Guerre psychologique

Publié par Christal Actan le

Une guerre psychologique est une manipulation cherchant à atteindre moralement, une cible. Autrement dit, toutes types de méthodes destinées à toucher coûte que coûte psychologiquement une cible ou adversaire, sont des guerres psychologiques.

Ainsi, nous distinguons : la désinformation, la propagande et les opérations psychologiques.

Une désinformation

Une désinformation est perçue comme étant une manipulation majeure utilisant comme arme: des idées, des mensonges, etc.

On dit ici qu’elle est majeure, parce qu’eIle a suffisamment d’amplitude pour toucher un maximum de cibles. Une désinformation pourrait ne pas être facile à discerner quand elle est déjà en marche. Cependant, on pourrait constater, étant donné que chaque individu demeure différent*, que la désinformation puisse entraîner en plus, de la propagande.

Une propagande

Une propagande est une manipulation mineure utilisant tout comme la désinformation, des idées fallacieuses ou mensongères, etc. Cette arme peut aller jusqu’à créer des groupes. Pourquoi des groupes ? C’est tout simplement parce que le ciblage est plus réduit que celui de la désinformation. Nous avons donc une masse plus restreinte. Par conséquent, nous nous trouvons avec des « victimes » psychologiquement prisonnières dans leur croyance ou leur monde… puisque les moyens de persuasion de la propagande, retiennent leurs pensées.

Il en résulte que la désinformation et la propagande sont différenciées par leurs aspects et ne doivent pas être confondues.

Une opération psychologique

Cette manipulation a plutôt tendance à utiliser une action, pour amener à faire agir sa cible. Par exemple la création d’une intimidation, d’une humiliation, d’une psychose, etc.

* Pour manipuler, autrement dit pour procéder à une stratégie, on doit connaître très bien sa cible ; c’est à dire avoir une bonne connaissance de ses goûts, ce qu’elle supporte, ce qu’elle déteste, etc.